Après de passionnantes études de droit orientées sur le droit international public, le droit humanitaire et les relations internationales, j’ai dû envisager le droit sous l’angle des débouchés professionnels. Je suis finalement devenue avocate.
Après trois années d’exercice en cabinet généraliste, j’ai eu la chance de travailler dans un cabinet dont l’activité était exclusivement consacrée à la défense des victimes de la route. Un cabinet militant où j’ai appris les techniques et stratégies de l’indemnisation, et où surtout, j’ai été confrontée à la douleur, à la souffrance, au ressenti d’injustice des victimes.
J’ai assisté de nombreuses familles endeuillées, en quête de réponse, de vérité, de justice; j’ai découvert ce rôle particulier de l’avocat, médiateur, intermédiaire entre le citoyen et l’institution judiciaire, expliquant ce que l’on peut attendre de la justice ou non et pourquoi…
Aujourd’hui mon activité est surtout consacrée aux blessés, victime de la route, victime d’erreur médicale, victime d’agression, accidentés du travail…
Je défends au quotidien des victimes, et seulement des victimes.
Au-delà, membre de l’Association Nationale des Avocats de Victimes (ANADAVI) je participe à de nombreuses réflexions sur les victimes et les évolutions du droit de la réparation.
Marie-Claire GRAS
Docteur en Droit
Spécialiste de la réparation du dommage corporel